Pages

lundi 5 juin 2006

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 dans la petite ville de Vinci. S'il était né à Bourg en Bresse, on l'aurait sans doute appelé Léonard de Bourg en Bresse et il aurait de toute évidence brillé dans l'élevage de volailles, mais ce n'est pas le cas.

Son truc à lui, c'était la peinture, et aussi la sculpture, l'architecture également, la philosophie, l'anatomie et l'astronomie, la géométrie, l'optique aussi, l'acoustique et la botanique, les mathématiques et tutti quantique. Grand inventeur, il dessina les plans de nombreuses machines dans lesquelles on reconnaît les ancêtres du scaphandrier, du char d'assaut et de l'hélicoptère. Quelques croquis de ses machines de guerre donnent à penser qu'il n'était pas loin d'inventer aussi la tondeuse à gazon et peut-être même le minuteur à oeuf dur.

Artiste célébré de son vivant, Léonard de Vinci laisse nombre de chef-d'oeuvres peints, des centaines de manuscrits et de dessins, dont la célèbre étude publicitaire pour Manpower, preuve irréfutable de son génie visionnaire. Il mourut le 2 mai 1519 des suites de son décès au château de Clos-Lucé près d'Amboise.

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Autoportrait méconnu de Léonard.

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Léonard aimait effectuer quelques mouvements de gymnastique
avant de s'atteler à la tâche.


Fichier hébergé par Archive-Host.com
Léonard n'était pas le dernier à se gausser de certaines lectures arrides.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire