FORAIN
épisode 3
____________
Au p'tit matin je descendais chez mon pote Pascal. Dès que son père, un cheminot, était parti au boulot, sa maman l'autorisait parfois à me faire rentrer pour prendre un petit dej et un peu de chaleur. C'était l'automne et je commençais à me cailler dans mes appartements.
C'est comme un frère qu'il partageait généreusement son Benco et ses choco BN avec moi, on mâchaient bruyamment sur la voix de Lavilliers qui balançait son quinzième round. A cette époque, on étaient de véritables fauves d'amazones.
Me nourrir était la partie la plus problématique, un vrai casse-tête. A force de roder dans les rayons alimentaires du Prisunic j'avais sympathisé avec un employé qui m'avait repéré et, voyant que je galérai m'avait, pour me rendre service, proposé un coup machiavélique digne des plus grands polars. Un plan sensé être florissant...
Cette monstrueuse escroquerie, qui me permis un temps de me procurer honnêtement des denrées, ne dura pas très longtemps, les trous dans la caisse ne manquèrent pas d'alerter rapidement les responsables. Malgré tout, les deux ou trois fois où nous commîmes cet odieux brigandage qui nécessitait un sang froid absolu et un naturel sans emphase, ce fut avec un professionnalisme sans faille que nous nous en acquittâmes.
Dans l'immeuble, je croisai assez souvent dans l'escalier un type qui habitait un étage plus haut avec sa mère et sa sœur. On me l'avait décrit comme un bandit qui, un jour ou l'autre, finirait sur l'échafaud, une sorte de Mandrin des cages d'escaliers, un François Villon des boites aux lettres. J'avais échangé quelques mots avec lui et m'étais persuadé que ce portrait n'était que le fruit de médisances et commérages. Pourtant, un matin, je le surpris dans l'arrière cours qui laissait sans retenue s'exprimer son instinct. .
Fin...
s'appelerait il pas donc Gerard Lambert le blondinet de l'etage plus haut ?
RépondreSupprimerRenaud à l'époque habitait au rez de chaussée, il s'est largement inspiré de cette histoire. Si si.
RépondreSupprimer...et merde, je m'apprêtais à virer cette note, et paf un commentaire !.. trop tard..
RépondreSupprimerAaaah, le Benco, toute une époque...
RépondreSupprimerEt oui... et le cadeau dans chaque paquet !... heuu.. ha non, je confond avec Bonux.
RépondreSupprimeret surtout ne pas confondre bonux et Guy Lux !
RépondreSupprimerHa bon, mais.. ha hem... heu, comment dire ?.. heu.. ha ok... bon.
RépondreSupprimerPapier peint certifié d'époque ... .
RépondreSupprimerFin ? Fin de quoi ? De la moto ? Pas fin de "Forain" quand même ??? Tu peux pas finir cette série ainsi ? Si ?
Ha ha, garantie pur seventies !.. :)
RépondreSupprimerJe galère vraiment avec cette série, je n'arrive pas à la raconter comme je voudrais.. et ça n’intéresse pas grand monde en plus. Je laisse tomber.
Ok, je te suis. Le plaisir ne vaut que quand il est partagé. Si tu ne t'amuses pas à l'écrire, on ne s'enthousiasmera pas beaucoup à te lire.
RépondreSupprimerBon ... sinon ça va ? ;o)
Oui voilà, c'est exactement ça. J'ai besoin de m'amuser en dessinant, sinon...
RépondreSupprimerSinon, ça va merci. :)
On le sent bien que tu manques un peu d'inspiration, vu que tu as tout pompé sur La vie mode d'emploi.
RépondreSupprimerVenant de toi, je suppose que c'est une blague.
RépondreSupprimerJe connais Georges Perec mais je n'ai jamais lu "La vie mode d'emploi", (j'espère que c'est mieux écrit, ceci dit), je tentais de raconter des souvenirs tels que je les ai vécus (souvenirs qui resteront là où ils sont).
Moi pas pompé. :)
J'en profite pour préciser que le poème déclamé dans "Love me tender" est de Paul Verlaine... (S'il était besoin de préciser).
RépondreSupprimerEt dans la deuxième partie, une phrase est tirée d'une chanson de Renaud, et une autre de Cabrel je crois.
Et vers la fin, on sent l'influence de Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? :)
RépondreSupprimerPerec était non seulement un génie, mais également quelqu'un de bien, puisqu'il était ami avec Gotlib et qu'il a préfacé un de ses albums.
Ha ha, Oui, aussi, mais j'me suis dis qu'en remplaçant le p'tit vélo par une mobylette, ça se remarquerait moins. :)
RépondreSupprimerBien d'accord avec toi concernant Perec, mais je me souviens plus de la préface.. Par contre Gotlib si !
Perec ?
RépondreSupprimerPerec !
c'eait pas une coureuse a pied ?
Heu... oui. Oui bien sur, mais elle écrit maintenant, avec ses mains, sa liste de courses.
RépondreSupprimerMais elle fait ses courses à pied.
"On m'a enregistré une cassette hier soir".
RépondreSupprimerNous on pense aussitôt cassette video...
Et on ne saura jamais ce qui arriva quand la bise fut venue...
Bon.
ha oui, mais les magnétoscopes n'étaient pas très répandu à la fin des années 7O je crois, c'était quand même du luxe.
RépondreSupprimerAlors que les magnétophones si. Haaa, enregistrer un disque avec le micro devant les enceintes !.. ha ha !
Justement, quand la bise fut venue c'est à ce moment là que ça commence. Mais là, je rame pour raconter cette histoire.. Plus tard peut-être. :)
Aaah, ces magnifiques catelles dans la cuisine! Y'a pas à dire, les années 70, c'était quand même fort esthétiquement....*soupir* (se rappelle de sa chambre orange et vert kaki)...
RépondreSupprimerQuoi ?! Tu veux dire qu'en Suisse aussi, il y avait "les années 70" ?!!!
RépondreSupprimerJe pense qu'en Suisse, et particulièrement dans les régions reculées comme le gros d'Vaud, les années 70 ont duré plus longtemps que partout ailleurs.
RépondreSupprimer(... Partout ? Non, car une région résiste encore à l'envahisseur ... heu. )
Mais quoi "fin" ?!
Ha ha ha !
RépondreSupprimerMais oui bien sur, Mouthe le célèbre village peuplé d'irréductibles Jurassien(ne)s ! On y mange encore avec les doigts, on y écoute Abba et les films de Bruce Lee sont toujours à l'affiche. Oui, j'ai rencontré une représentante de cette étrange contrée coupée du monde. Un grand moment de nostalgie :)
Ho bah oui.. fin.
samedi 18 fevrier...?
RépondreSupprimerare you a time jumper ?
mais ?.. quel est ce prodige ?!! Surement un bug dans le continuum espace temps !!!
RépondreSupprimerSuper vraiment le dessin et l'histoire ! A fond pour...Belle vie et bon voyage à arsène sûr! Cricri
RépondreSupprimerMerci bien, c'est très sympa je... Mais ?!. Mais... Mais c'est Cricri !!! mais ouii.. attends, c'est comment ton prénom déja... heu, Georgette.. non c'est pas ça.. heu.. ha oui Christine !.. Bonjour ! :)
RépondreSupprimer