GUNS OF BRIXTON
1
1
Attention, cette note dessinée comporte des traits pas droits et des personnages bancals, avec des perspectives saugrenues à faire frémir un nazi des plus modérés, et une immoralité aux confins des frontières de la lisière du tolérable. Éloignez les enfants et les femmes enceintes.
.............
Milieu des années 80, je venais d'atterrir à Londres. Une amie m'hébergeait temporairement chez elle depuis quelques jours, à Peckham dans la banlieue sud. Elle vivait à Londres depuis plusieurs années et connaissait tout un tas de monde, des filles pour la plupart, qui vivaient dans des squats. Des squatteurs, y'en avait partout ici, et ça me plaisait bien. Un squat, elle allait m'aider à en ouvrir un pour moi, dans un quartier mythique.
C'était un petit appart, heu... douillet, dans une cité aux briques rouges au sud de Brixton, à deux pas de l'immense Brockwell Park. Le panard.
C'était pas très difficile d'ouvrir un squat, mais fallait être rapide et discret. Surtout ne pas se faire gauler lors de l'effraction de l'appartement, car l'effraction, c'est pas légal, même à Brixton. Si si. Et une cellule de prison c'est tout petit et on a rarement la clef.
Une fois dans les lieux, fallait speeder pour installer une nouvelle serrure. Dès qu'elle était en place, c'était gagné, tu étais chez toi pour plusieurs mois, voire des années dans certains cas. Car une loi sur les squats datant d'après guerre sur l'occupation de logements vides te protégeait. Ça pouvait prendre des mois avant qu'on t'expulse. Tant que l'appartement appartenait au Council bien sur, car dans le privé, c'était une autre affaire.
Des centaines de débris divers jonchaient le sol et recouvraient les quelques meubles vétustes, le tout saupoudré d'une antique couche de poussières. Y'avait du boulot. It was my first job in the UK. Yeah.
J'ai rassemblé
tout ce qui s'apparentait à du courrier et à des photos dans un carton,
au cas où l'ancien occupant veuille un jour les récupérer, y'avait rien d'autre à garder, c'était une poubelle de 40m².
J'ai bourré la benne extérieur de tous les détritus qui l'encombraient et fais fuir quelques souris dépourvues de titre de propriété... J'étais sans pitié.
Finalement, après quelques heures de suées, ça ressemblait à quelque chose d'habitable.
C'était pas du luxe mais qu'importe, j'étais à Brixton !
BRIXTON putain !
Faute d'électricité et de la moindre goutte de flotte, je passai la dernière nuit chez mon amie, à Peckham...
...et le lendemain à l'aube, j'étais en route pour la grande aventure.
Brixton, je pouvais pas rêver mieux comme nouvelle demeure. Les pubs, les fêtes, les concerts de rock, Brixton Academy, les rasta, LKJ, les Clash, le job center...... La liberté.
...J'avais hâte d'investir les lieux... My new home...
Guns of Brixton - The Clash
Ahahahaha sacré veinard l'Arsène !
RépondreSupprimerqq km plus au sud vers Hounslow, t'aurais croisé une petite rockette dodue qui hantait les staff houses du Sheraton ;)
Fichtre donc, quelle voyageuse !! Mais je n'avais jamais entendu parler d'Hounslow avant aujourd'hui !! Si j'ai bien compris tu bossais dans un hotel, c'est ça ?... Ça alors, mais quelle drôle d'idée. Fallait venir me voir à Brixton, c'est là qu'est la place d'une rockette. Même dodue ! M'enfin... :)
RépondreSupprimerNon je ne travaillais pas, mais mes copains si :))
SupprimerOui oui j'aurais du Brixtoner plus souvent :)
Quoi?! tu faisais travailler tes copains dans un hôtel ?!! Mais... Mais.. qu'est-ce que... Mais... tu veux dire que.. ROOOOOO !!.
SupprimerEt en plus tu avoues que, même si c'était pas souvent, il t'arrivait donc parfois de Brixtoner !?!... ROOOOOOO !!! :)
Raaah les boules la conclusion :/
RépondreSupprimerEt du coup... ça voulait dire que c'était un apart privé ? ou c'est un autre squatter qui a piqué l'apart pendant que personne n'y était ? (quoi que non... je me doute que les squatteurs ne doivent pas trop s'amuser à se faire ça entre eux).
De mon côté, je n'ai jamais eu les "bollocks" d'aller vivre là bas pour de bon... mais j'ai deux fois été passer un nouvel an prolongé chez des amis qui habitaient avec des anglais dans un squat du nord... du côté de Archway. J'en garde vraiment un souvenir génial. Le lieu, l'ambiance, les pubs, l'épicerie paki au coin de la rue, et le breakfast le matin avant de prendre le métro pour aller se balader dans Londres.... que du bonheur :)
Je n'ai jamais su qui c'était. Un autre squatter, je ne pense pas non plus, on était tous plutôt solidaire entre nous. Un voisin peut-être, qui avait des vues sur cet appart, mais rebuté par le nettoyage a effectuer, aurait saisi l'opportunité, après mon passage "Monsieur Propre", d'en faire sa résidence secondaire. Ha ha..
RépondreSupprimerQuoiqu'il en soit, j'ai laissé tombé. Quelques jours plus tard on en ouvrait un autre, plus grand, plus clean, et cette fois-ci à plusieurs !
Londres, un très très bon souvenir pour moi aussi :)
tres chouette et tout et tout
RépondreSupprimer(juste peut être éviter les effets faciles totoshop ...
pas les murs, etc mais les halos et autres.
graphiquement, ça gagnerait en étant plus old school)
(c'est juste pour donner un avis constructif, je n'ai pas dis que je ferais mieux)
Après moult réflexions et autres tergiversations, oui t'as raison, c'est vrai, les halos c'est pas beau. Faut qu'j'me contrôle bon sang. Stop aux halos ! ça suffit !!
SupprimerMerci pour ton avis :)
bon bin c'est pas a cette adresse que j'envoie les tickets restos alors ???
RépondreSupprimerHa non hè, déjà que je lui ai nettoyé l'appart du sol au plafond, on va pas lui offrir les repas en plus. Non mais alors..
SupprimerJe suis sûre d'avoir vu quelque chose bouger dans une case. Ce blog est hanté.
RépondreSupprimerBon sinon, c'est tellement cool que je me mets la BO et je me tais.
Ha bon ?.. un truc qui bouge... ho allez hè, mon oeil ! J'ai beau lorgner, zieuter, j'vois rien moi. Un fantôme ?! Tu as un témoin oculaire qui peut confirmer cette vision d'abord ? Nooon, c'est surement un effet d'optique. Enfin bon, c'est mon point de vue.
SupprimerMerci ma Moute, c'est cool, enjoy the BO :)
mao ki meuh régeouhi constaman deu lir an sé lieu in parphè franssai sen fotes dortaugrf, jeu sui zoutré pare lah bule o dessu dus premié busse. Nan mé alor !
RépondreSupprimerHO bon sanx ! Je vienx de corrigex ! j'ai encore confondux "pouvoir" et peuxer", deux verbes qui veulent dire à peu prèx la même chose mais qui ne se conjuguent pas de le même façon.... c'est comme "mao" et "moa".. :)
RépondreSupprimerMercix !
Bonne histoire !
RépondreSupprimerMerci :) tout est vrai... ha non, sauf le T.shirt peut-être, c'était pas les Clash mais "la vache qui rit" je crois. Mais que ceci reste entre nous.
RépondreSupprimerOuais y'a vraiment de la bonne came sur ce blog.
RépondreSupprimerAutant visuellement que pour les oreilles (d'ailleurs t'avais mis la BO de Django avant, et c'était bon !). J'aime bien moi quand tu racontes des choses un peu autobiographiques (enfin p't être ça l'est pas, parce qu'on sait pas vraiment dans le fond, mais ça y ressemble), c'est vachement bien.
Et 2rak il a raison :)
Mais... mais.. Merci c'est gentil ça !
Supprimer(Bon, là, c'est la deuxième version des gribouillis, avec un filtre, comme ça, pour voir)
Bin si, c'est autobiographique, même que c'était très chouette, même que j'ai des témoins, ouais, et même que certain(e)s sont encore vivant(e)s. Si.
Merci Séline Kaouet ! :)
ça c'était la vraie aventure. J'aurais bien aimé connaitre, ça, tiens !
RépondreSupprimerJe t'aurai bien vu la-bas, tu n'aurais pas détonner dans le décors, port de Doc martens obligatoire ! :)
RépondreSupprimerUne vraie aventure oui... assez proche tout de même. La creuse par exemple c'est plus loin, mais ça n’aurait pas été la même chose.. ha non.
Moi, je dis rien, mais je lis toujours hein...j'espionne dans l'ombre, furtif et silencieux. Et j'admire.
RépondreSupprimerla bise mon cecel
Ha bon tu viens toujours, bon ça me rassure, je croyais que toi aussi tu me détestais. Et bin ça fait plaisir, même en mode furtif :)
RépondreSupprimerAllez, la bise... Mais... qu'est-ce qu... QUOI ?!!! "mon cecel" !!? QUOI ?!.. MON CECEL !!! mais enfin Monsieur !!
Où ai-je rangé mon dictionnaire....
c'est que j'ai eu peur quand même
RépondreSupprimerhttp://www.dansnoscoeurs.fr/arsene-desbois/539055
Ha oui, on me l'a envoyé déjà.
RépondreSupprimerUne surprise de découvrir qu'un Arsène Desbois existait pour de bon. :)
Au fait, on approche à grands pas d'un festival dans une bibliothèque je crois. C'est quand ?
RépondreSupprimerVa y avoir plein de blogueurs et blogueuses qui vont soudainement aimer tous tes statuts sur facebook, non ?
c'est gentil d'y penser...et sincèrement tout le monde s'en tape :)
RépondreSupprimerCeux qui sont invités viennent avec plaisir mais personne ne m'a jamais fait de lèche pour être invité. Des petits festoches y 'en a partout tout le temps, un peu comme les brocantes qui arrivent aux beaux jours. Y a toujours un coin pour dédicacer. C'est plutôt a moi de faire le gentil pour avoir des auteurs...
Mais alors... Je vivais donc dans l'erreur !?!...
RépondreSupprimerLa blogosphère BD est un monde merveilleux où tous et toutes s’aiment sincèrement et s’offrent des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas ?. Ha bon, alors dans ce cas oublie ce que j’ai dis, car tout peut s´oublier qui s´enfuit déjà, hop pfffuiiit…
oublie mes commentaires qui peuvent tuer parfois à coups de pourquoi le cœur du bonheur. je ne vais plus râler ni languedeputer, je me cacherai là à les regarder dessiner et sourire, à les écouter chanter et puis rire, quitte à devenir l’ombre de leurs ombres, l’ombre de leurs mains, l’ombre de leurs cartons à dessins.
Du coup, je pourrai songer à revenir sur facebook histoire de voir rejaillir le feu de l´ancien volcan qu´on croyait trop vieux.
:)
bah, c'est pas facile tous les jours de garder la tête froide. des fois c'est dur. mais depuis que je dessine plus, c'est plus facile pour moi :)
RépondreSupprimerGarder la tête froide, face aux blogueurs BD tu veux dire, ou dans la vie ?
RépondreSupprimerParce que dans le premier cas, avoir envie de leur arracher la langue avec une pince multiprise usagée, de leur couper les doigts avec une vieille tenaille rouillée, de crever lentement leurs yeux globuleux avec la pointe d'un rotring 0.5mm, de leur enfoncer une à une leurs chiures de gommes dans les narines, de leur injecter de l'encre de chine frelatée par intraveineuse, de leur introduire l'intégral des feutres usagés de Tim dans le rectum, de leur infliger l'écoute en boucle du "spermosaure" interprété par Maadiar, de leur exploser le crane avec un bouquin de Yannick Lejeune et de réduire en bouillie leur cervelle à l'aide d'une pile d'invendus de Rav Mag puis de se moucher dans un tee-shirt Festiblog, c'est une attitude très saine, faut jamais se priver de ces petits plaisirs tout simple, ça détend.
Dans le deuxième cas, courage Pascalum. :)
Non mais pourquoi autant de méchanceté ?
RépondreSupprimerLes blogs BD ne se résument pas à ÇA ?! à nous, aux gens cités... râah mais que t'a-on fait Arsène pour que tu aies autant de mépris pour cette "communauté virtuelle" et inoffensive ?
(parce que faut pas croire qu'elle a du poids cette communauté)
Tiens, t'aurais pu venir à Mérindol il y a 2 ans, t’aurais passé un sacré bon moment, et ça t'aurais peut-être fait changer ton fusil d'épaule (enfin à cette époque tu ne détestais p't être pas les blogueurs.
(je réponds en décalage, évidemment, c'est plus d'actualité)
Ha ha !..
RépondreSupprimerHa mais non, il se trouve que je suis (entres autres activités) le psychologue de Pascalum, peu de gens le savent. Par ces mots je ne fais que mon métier qui consiste à aider mon prochain et à le soulager d'un douloureux fardeau. Aujourd'hui, et ce sur mes conseils, depuis qu'il a brisé les rotules de Turalo avec son marteau, Pascalum va beaucoup mieux et marche la tête haute et le torse bombé tel un fier bibliothécaire. (D'ailleurs, j'attends toujours son chèque).
A l'époque de Mérindol j'étais jeune et innocent, et trop timide pour oser me pointer. Mais, en y réfléchissant, si j'étais viendu, jamais je n'aurai reçu ces magnifiques et émouvantes cartes postales illustrées qui trônent aujourd'hui encadrées sous verre sur le mur qui me fait face. :)
(Et là je réponds sérieusement, même si ce n'est plus d'actualité)
c'est vrai. T'aurais pas eu des cartes, t'aurais eu des coups de soleil et la gueule de bois. Les cartes ont les auraient envoyées à...Pascalum ? :)
RépondreSupprimerQuoi ?!! Les cartes à Pascalum ??!!! QUOI ??!!
RépondreSupprimerha ha, c'est sur que ça lui aurait fait plaisir.
Mais bon, je suis bien content de les avoir ces cartes, ça a été LA meilleure surprise blogosphérique.
Mais Mérindol ça aurait été chouette aussi... :)
Ah non mais t'es un privilégié, il n'y a que toi qui en a eu. Même pas les conjoint(e)s qui étaient absents !
RépondreSupprimerHaaa mais oui, je reconnais que c'est injuste ! y'a de quoi rager !! ha ha !..
RépondreSupprimerdeux pièces uniques ! Des collectors !
Je fais des visites dans mon musée perso tous les dimanches.
Tarif de groupe, réduction carte vermeil.
(appareils photos prohibés)